FOIRE AUX VINS 2022

Dimanche 27/11 - 10h-18h30

Pôle Image Liège

+ de 100 cuvées à déguster

29 vignerons présents

Vignerons

Pour cette Foire aux Vins, nous avons le plaisir de recevoir plus de 25 vignerons qui nous viennent tout droit des quatre coins de la France.

LOIRE

Domaine Thomas Frissant

Thomas Frissant est un jeune vigneron doué et rigoureux, qui a tout appris sur le vin lors de ses nombreux voyages en France et à l’étranger. Après ses expériences, il a décidé de créer son domaine et s’est installé sur les côteaux de la commune de Mosnes en 2019 avec 14 Ha de vignes en conversion biologique. Il travaille des vins sur l’appellation Touraine, Touraine Amboise, mais également des Vins de France.

CHAMPAGNE

Champagne Benoît Marguet

domaine marguet

Le Domaine Benoît Marguet est situé à Bouzy et Ambonnay (Grands Crus) et cultive ses vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Le respect de l’environnement étant primordial pour Benoît, les sols sont travaillés à l’aide de chevaux depuis 2010 afin de garantir le bien-être de la terre. Les champagnes Marguet sont non dosés et généralement peu, voire pas sulfités, pour des vins d’exception au naturel.

JURA

Domaine Pignier

domaine pigner

Le Domaine Pignier est un vieux domaine familial créé au XVIIIᵉ siècle, dirigé aujourd’hui par la fratrie Pignier (Antoine, Jean-Etienne et Marie-Florence). Il est situé dans le village de Montaigu et possède des vignobles en coteau sur les marnes du Lias et du Trias, un environnement idéal et privilégié. Depuis 2002, le vignoble de 13 Ha de vignes est cultivé en biodynamie, sous l’appellation Côtes du Jura. Le domaine cultive quelques vieux cépages rouges, comme le petit béclan, l’enfariné ou encore l’argant. La famille Pignier produit des vins blancs, rouges et rosés mais également des vins de paille, des crémants et des digestifs.

JURA

Domaine Grand

domaine grand

Nouveau domaine à La Cave des Oblats. Le Domaine Grand est un domaine familial, repris depuis 2011 par Emmanuel et Nathalie Grand. Leur philosophie étant le respect du terroir, du vin et du raisin, convertir leur vignoble de 11 Ha en Agriculture Biologique était la suite logique de leur projet. Le domaine viticole a obtenu la certification en 2018. Il travaille plusieurs cépages, tels que le Trousseau, le Savagnin, le Chardonnay et le Pinot Noir et produit des cuvées représentatives du terroir jurassien.

BOURGOGNE

Domaine Jessiaume

domaine jessiaume

Le Domaine Jessiaume existe depuis 1850 et se situe dans le village de Santenay. Il a été racheté par l’écossais Sir David Murray en 2007, puis par le Dr Jean-François Le Bigot en 2020. Ce dernier a passé le vignoble en agriculture biologique et souhaite également le développer. La production devrait doubler dans les années à venir, tout en restant dans la qualité pour produire des vins élégants qui respectent les terroirs. Le domaine compte aujourd’hui 8,7 Ha de vignes et possède également des terroirs sur les crus de Pommard, de Baune, de Volnay et d’Auxey-Duresses.

BOURGOGNE

Domaine Gilles Morat

domaine morat

En 1997, Gilles Morat a repris le domaine familial et acquis de nouvelles parcelles. Aujourd’hui, le domaine viticole fait 6,5 Ha et sera certifié Viticulture Biologique en 2022. Le domaine travaille sur deux appellations : Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. C’est grâce à la diversité des terroirs de Vergisson et au travail méticuleux des vignerons que sont produits des vins de caractère et d’une grande pureté.

BOURGOGNE

Domaine Goisot

domaine goissot

En 1979, Ghislaine et Jean-Hugues Goisot reprennent le domaine familial de 30 Ha, dont les premières traces remontent au 14ᵉ siècle. Situé dans le village de Saint-Bris le Vineux, dans le terroir crayeux des Côtes d’Auxerre, le domaine produit des vins rouges et blancs issus de plusieurs appellations et cépages. Le domaine a été certifié DEMETER en 2005 et c’est également cette même année que leur fils Guilhem et son épouse Marie ont intégré le domaine.

BOURGOGNE

Domaine Deux Roches & Altugnac

domaine collovray terrier deux roches altugnac

Jean-Luc Terrier et Christian Collovray sont des amis d’enfance qui ont grandi avec une passion commune : le vin et la vigne. Quelques années plus tard, ils épousent des sœurs (Florence et Brigitte) issues d’une famille de vignerons. En 1986, ils décident de s’associer tous les quatre et créent le Domaine des Deux Roches. Ils sont ensuite rejoints par leurs fils respectifs, Julien Collovray et Pierre-Alexis Terrier, en 2009 et 2019. Le domaine compte 63 Ha de vignes sur les appellations Mâcon, Mâcon Villages, Mâcon La Roche Vineuse, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé en Bourgogne. Depuis 2017, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Les vignerons accordent une attention particulière au respect de l’environnement et sont très observateurs de la faune et la flore.

BOURGOGNE

Domaine de la Sarazinière

domaine de la saraziniere

Dans les années 1990, Philippe Trebignaud arrive au domaine et est ensuite rejoint par son fils Guillaume. Ce duo cultive 8,5 Ha de vignes entre Bussières et Serrières. Respectueux de la vigne et du terroir, c’est tout naturellement que le domaine a souhaité se convertir en Agriculture Biologique depuis quelques années. Les vignerons produisent des Mâcons rouges et blancs, des Pouilly-Fuissé et des Bourgogne Aligoté.

BOURGOGNE

Domaine Grossot

domaine grossot

Ce domaine familial possède 18 Ha de vignes, certifiées Agriculture Biologique. Le vignoble est réparti sur des parcelles de Chablis Village et de Chablis Premiers Crus (Fourchaume, Les Fourneaux, etc). La culture de la vigne et la vinification sont délicates et respectueuses de la nature. C’est ce qui leur permet de produire des vins fins et élégants représentatifs du terroir chablisien.

BEAUJOLAIS

Domaine Frédéric Berne

En 2013, Frédéric Berne s’installe à Lantignié, commune qui fait partie des meilleurs Beaujolais-Villages. Le domaine cultive 14 Ha de vignes dans une démarche environnementale d’agroécologie. Il produit 4 appellations : Beaujolais Lantignié, Morgon, Régnié et Chiroubles, sur un terroir d’exception. Frédéric Berne travaille avec passion et rigueur pour produire des vins d’une grande finesse et respectueux de la nature.

BEAUJOLAIS

Domaine des Terres Dorées

domaine terres dorees

Le Domaine des Terres Dorées, situé au sud du Beaujolais, est dirigé par Jean-Paul Brun depuis 1979. Il travaille plusieurs cépages sur une quarantaine d’hectares, notamment le Gamay, le Chardonnay et il contribue avec d’autres vignerons au renouveau des Crus du Beaujolais. Dans chacune de ses cuvées, Jean-Paul fait ressortir les qualités et les particularités des terroirs du Beaujolais. Il emprunte certaines pratiques de l’Agriculture Biologique, car c’est important pour lui de respecter l’environnement.

BEAUJOLAIS

Domaine de La Petite Gallée

domaine la petite gallee

C’est à Millery que la famille Tholet cultive la vigne, et ce, depuis 3 générations. A ce jour, ce sont Robert et Patrice Tholet qui dirigent le domaine. Celui-ci s’étend sur 10,5 Ha, dont 6,5 Ha au sein du Clos de la Petite Gallée. Le vignoble est certifié Agriculture Biologique, mais également biodynamie depuis 2018. Le domaine propose des vins expressifs, frais et élégants de l’appellation Coteaux du Lyonnais.

RHÔNE

Domaine Aléofane

domaine aleofane

Les parents de Natacha Chave possédaient le Domaine Bernard Chave, repris en 2000 par son frère Yann. Natacha ne s’est pas associée à son frère, elle a préféré créer son propre domaine en 2004 : le Domaine Aléofane. Elle a d’abord acheté 1,4 Ha de vignes sur l’appellation Saint-Joseph, puis le domaine s’est agrandi (sur Crozes-Hermitage) et compte aujourd’hui 6,5 Ha. Sa volonté est de respecter la nature et les raisins, c’est pourquoi son domaine est certifié Agriculture Biologique.

RHÔNE

Domaine La Florane

domaine la florane

Depuis 2019, le Domaine La Florane est la fusion de deux domaines familiaux : le Domaine de l’Échevin et le Domaine La Florane, appartenant tous deux à la famille Fabre. Le domaine viticole, situé à Visan et à Saint-Maurice, s’étend sur 38 Ha de vignes et est en biodynamie, car les valeurs d’Adrien Fabre et de son équipe sont le respect du terroir, de la faune et de la flore. Ce travail rigoureux permet de proposer des cuvées sincères, sans artifice, tout en élégance et en équilibre, sur les appellations Côtes-du-Rhône Villages Visan et Côtes-du-Rhône Villages Saint-Maurice.

RHÔNE

Domaine Elodie Balme

C’est en 2006 qu’Elodie Balme récupère 3,5 Ha de vignes du domaine familial et vinifie ses premiers vins. Elle se tourne rapidement vers une culture respectueuse de la nature. Par la suite, elle continue de développer son domaine et crée une cave en 2009. Son domaine compte aujourd’hui 17 Ha de vignes sur les communes de Rasteau, Roaix et Buisson. En plus des communes, les sols définissent aussi les appellations des vins d’Elodie Balme : Le Rasteau (en vins doux naturels et vins tranquilles) et l’appellation Roaix.  Elle propose des vins fins et élégants, représentatifs du Rhône méridional.

RHÔNE

Domaine de La Monardière

domaine la monardiere

Ce domaine a été créé en 1987 par Martine et Christian Vache grâce au regroupement des vignes familiales. 20 ans plus tard, c’est leur fils Damien qui reprit le domaine de 22 Ha, situé dans le village de Vacqueyras qui détient la dénomination AOC Crus depuis 1990. Le domaine La Monardière est certifié Agriculture Biologique. Les vignerons mettent tout en œuvre pour préserver la biodiversité et pour produire des vins sains et fidèles à leur terroir.

PROVENCE

Château de Crémat

Le Château de Crémat a été construit en 1906 et a contribué à la renaissance du vignoble de Bellet. En 1941, le nouveau propriétaire Pierre Tomé fait inscrire le terroir en Appellation d’Origine Contrôlée. Puis, au XXIᵉ siècle, Cornelius Kamerbeek commence à travailler des vins plus fins et plus complexes. Cela va permettre au domaine d’être certifié Agriculture Biologique en 2014. Trois ans plus tard, le Château a été repris par une famille d’industriels français. Les vignes bénéficient d’un climat riche, contrasté et ensoleillé et sont plantées sur 12 Ha le long de la vallée du Var, sur les hauteurs de Nice.

PROVENCE

Domaine de Toasc

Le Domaine de Toasc est une propriété familiale de 8 Ha de vignes, sur l’appellation Bellet. Il est situé sur les hauteurs de Nice, non loin de la Baie des Anges.  En 1992, le vigneron Bernard Nicolleti reprend le vignoble et y plante des cépages traditionnels de la région, tels que la Folle Noire et le Braquet pour les rouges et le Rolle pour les cépages blancs. Le vignoble est certifié ECOCERT (Agriculture Biologique) depuis 2012. Le domaine est réputé pour sa production de rosé avec le cépage traditionnel le Braquet, qui donne un vin assez aromatique.

PROVENCE

Château Revelette

chateau revelette

Situé au cœur de la Provence, le Château Revelette appartient à Peter Fischer depuis 1985 dont la vocation est de “faire du vin, du vrai”. Le domaine viticole compte 30 Ha de vignes avec 14 cépages, en culture biologique certifiée ECOCERT. Le vigneron élabore des vins blancs, rosés et rouges, expressifs et authentiques sur l’appellation Coteaux-d’Aix-en-Provence.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Domaine le Clos du Serres

clos du serres

Le Domaine le Clos du Serres est géré par Béatrice et Sébastien Fillon depuis 2006. Situé à Saint-Jean de Blaquière, le vignoble est certifié Agriculture Biologique et dispose d’un environnement naturel et préservé ainsi que d’un climat montagnard et méditerranéen. La gamme de vins du Clos du Serres se compose majoritairement de vins rouges, sous l’appellation Terrasses du Larzac, reconnue AOC depuis 2014.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Domaine Villa Tempora

villa tempora

Le Domaine de l’Auribelle – Villa Tempora est un petit domaine familial de 8 Ha, situé entre mer et montagne à Pézenas, au cœur de l’Hérault. Agathe Dalisson et Amaury Coste décident de reprendre le vignoble en 2017, et d’y produire des vins biologiques exprimant le terroir traditionnel du Languedoc. Tous deux ont commencé à planter de nouvelles vignes avec des cépages oubliés de la région, tels que le carignan gris, le terret bourret et le tourbat blanc, dans le but de produire des nouvelles cuvées originales et avec du caractère.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Domaine de l’Hortus

Le Domaine de l’Hortus se situe dans la région du Languedoc, non loin du Mont de l’Hortus et de la montagne du Pic Saint-Loup. Il a été créé par Marie-Thérèse et Jean Orliac dans les années 1970, puis leurs premiers vins ont été vinifiés en 1990. Aujourd’hui, ce sont les quatre enfants qui gèrent le domaine de 50 Ha en culture raisonnée, afin de respecter la nature, le vin et les hommes. La famille Orliac possède également Le Clos du Prieur qui s’étend sur 10 Ha et se situe au pied du plateau du Larzac.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Domaine du Clos des Fées

clos des fees
L’aventure commence en 1997 lorsque Hervé Bizeul et son épouse Claudine créèrent le Domaine du Clos des Fées à Vingrau dans le Roussillon. Partis de rien, leur motivation et leur passion leur a permis d’agrandir le domaine jour après jour pour atteindre aujourd’hui 30 Ha de vignes. Leurs cuvées sont sous les appellations Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vin de Pays des Côtes Catalanes. Le domaine travaille en agriculture raisonnée sur différents types de sols, qui possèdent chacun leurs particularités et représentent leur terroir d’exception. C’est grâce à cela que le domaine obtient des vins de qualité et uniques qui révèlent la diversité du vignoble roussillonnais.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Mas Champart

Les premières vignes ont été achetées en 1976 par Isabelle et Mathieu Champart, à Saint-Chinian dans le Languedoc. Petit à petit, le domaine s’est agrandi et s’étend aujourd’hui sur une surface de 16 Ha. Sur ces 16 Ha, 12 Ha sont vinifiés par Isabelle et Mathieu et le reste part à la cave coopérative de Saint-Chinian. Le domaine a commencé sa conversion en Agriculture Biologique en 2019. Les cuvées produites, essentiellement en AOC Saint-Chinian, reflètent la diversité du terroir et des cépages. Aujourd’hui, le domaine est entre les mains de Nicolas Gaignon (Domaine du Loup Blanc) qui va continuer le travail entrepris.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Domaine Gardiès

domaine gardies

Le domaine familial a été repris par Jean Gardiès en 1990. Par la suite, Jean choisit de cultiver le domaine en Agriculture Biologique à partir de 2004. Les 35 Ha de vignes sont installés sur les terroirs d’Espira de l’Agly et de Vingrau. Aidé par son fils Victor, ils privilégient la production des vins secs en appellation Côtes du Roussillon : de jolis classiques qui représentent le terroir avec finesse et puissance. Leurs vins blancs, quant à eux, sont purs avec de la longueur.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Domaine d’Altugnac

domaine collovray terrier deux roches altugnac

C’est en 1997 que les familles Collovray & Terrier arrivent dans le Languedoc pour relever de nouveaux défis. Le vignoble d’Altugnac s’étendait sur 45 Ha, mais tout était à retravailler. Aujourd’hui, on compte 110 Ha sur l’aire d’appellation Limoux dans la Haute-Vallée de l’Aude, avec comme cépages majoritaires le Chardonnay et le Pinot Noir.

ALSACE

Domaine Etienne Loew

domaine loew

En 1996, Etienne et Caroline Loew ont repris l’exploitation familiale qui existe depuis le XVIIIᵉ siècle, située à Westhoffen en Alsace. Jour après jour, le vignoble s’est agrandi pour atteindre aujourd’hui environ 12 Ha  certifié Demeter et réparti sur 5 villages (Westhoffen, Bergbieten, Scharrachbergheim, Traenheim et Balbronn). Soucieux du détail et rigoureux, le Domaine Loew élabore de grands vins d’Alsace, mais également d’autres cuvées telles que du Pinot Gris et Noir, du Muscat ou bien du Riesling. Leurs vins se distinguent par leur style naturel et élégant et sont produits dans le respect de la nature.

SAVOIE

Domaine Nicolas Gonin

domaine nicolas gonin

Après des études dans le vin et des expériences dans plusieurs domaines, Nicolas Gonin s’est installé à son compte en 2005, en reprenant les vignes de son oncle dans le nord de l’Isère à Saint–Chef. Il a aussi loué d’autres parcelles et récupéré quelques vignes abandonnées. Par la suite, Nicolas a arraché tout son domaine viticole et replanté des cépages oubliés et locaux (Viognier, Verdesse, Mècle, Mondeuse, etc). Son domaine s’étend aujourd’hui sur 5,5 Ha et est certifié Agriculture Biologique depuis 2012. À ce jour, Nicolas a toujours pour projet de planter et découvrir d’autres vieux cépages d’Isère.

SAVOIE

Château de Mérande

domaine de merande

La famille Genoux possède son domaine viticole depuis plusieurs siècles. À partir des années 2000, les frères Daniel et André Genoux ont repris le vignoble qui a été agrandi et les chais ont été rénovés et installés au Château de Mérande. Le vignoble de 12 Ha, situé dans le Cru Arbin, est en biodynamie depuis 2009. On retrouve comme cépages essentiellement la Mondeuse, mais aussi la Roussanne, l’Altesse, le Gamay etc.

BELGIQUE

Domaine Van’t Hooghof

Nouveau domaine à La Cave des Oblats. Le vigneron Thierry Niziolek propose un vin effervescent, méthode traditionnelle, Blanc de Noirs issu de la région Heuvelland en Belgique. Le vigneron cultive le mono cépage Pinot Noir sur 1,5 Ha en coteau, dans le plus grand respect de la nature. Thierry Niziolek est rigoureux dans tout le processus de fabrication, de la récolte jusqu’à la vinification, afin de proposer une bulle élégante et d’une qualité irréprochable.