PORTES OUVERTES 2025
Dimanche 23 novembre
de 10h à 18h30
Pôle Images Liège
Entrée : 10 €
+ de 200 cuvées à déguster
+ de 30 vignerons présents
Vignerons
Pour ces portes ouvertes, nous avons le plaisir de recevoir plus de 30 vignerons qui nous viennent tout droit des quatre coins de la France.
CHAMPAGNE
Champagne Jonot Frères

Les parcelles, dominées par le Pinot Noir et le Meunier (avec aussi un peu de Chardonnay), évoluent sur une diversité de sols (craie, sable, limon) qui donne à leurs champagnes une signature unique. Depuis 2020, Cyril et Fabien Jonot ont quitté la coopérative pour vinifier leurs propres cuvées, en adoptant une viticulture durable et un travail minutieux des terroirs. Le résultat : des champagnes authentiques, vivants, qui traduisent la nature et l’alchimie des éléments à Thil.
LOIRE
Domaine les Maisons Rouges

Le domaine ‘Les Maisons Rouges’ s’étend sur 9 hectares au cœur des Appellations Contrôlées Jasnières et Coteaux du Loir. Ils pratiquent la culture biologique et la biodynamie, avec une approche naturelle de la vigne, des vendanges manuelles et des vinifications sans ajout de levures ou de produits œnologiques. Les vins blancs, principalement Chenin, varient du sec au moelleux, tandis que les rouges sont faits à partir du cépage Pineau d’Aunis. Les vins sont élevés en fûts de chêne pour développer des arômes complexes. Le domaine se distingue par son respect du terroir et de la tradition, produisant des vins aromatiques et structurés.
LOIRE
Domaine Bernard Baudry

Situé à Cravant-les-Coteaux au cœur de l’appellation Chinon (Val de Loire), le Domaine Bernard Baudry a été fondé en 1975 par Bernard Baudry et se déploie aujourd’hui sur environ 30 à 32 hectares consacrés principalement au cépage cabernet franc (≈90 %) et à une petite production de chenin blanc. Le domaine est conduit dans une démarche biologique, avec grande attention portée au terroir argilo-calcaire et à l’expression pure du fruit.
LOIRE
Domaine Joseph Demaistre

Le Domaine Joseph de Maistre, établi à Saint‑Céols, exploite des vignes sur Menetou‑Salon et Reuilly en viticulture biologique et naturelle. Fondé par Joseph et Marie de Maistre, l’exploitation valorise Sauvignon Blanc, Pinot Noir et Pinot Gris sur des sols kimméridgiens riches en fossiles. Guidés par une démarche minimaliste et respectueuse, ils cherchent à révéler la pure expression du terroir du Centre‑Loire. Avec passion et inventivité, ils offrent des vins vivants, frais et sincères, tout en préservant l’environnement.
LOIRE
Domaine Huet

Fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston, le Domaine Huet s’est installé sur trois terroirs mythiques de Vouvray : Le Haut-Lieu, Le Mont et Clos du Bourg.
Depuis 1988, il pratique la biodynamie, marquant son attachement au Chenin blanc, cépage unique du domaine. Fidèle à une approche d’exception, ce domaine produit des vins secs, moelleux et liquoreux à la garde légendaire, reconnus pour leur finesse, leur pureté et leur capacité d’évolution.
LOIRE
Thomas Frissant

Thomas Frissant est un jeune vigneron doué et rigoureux, qui a tout appris sur le vin lors de ses nombreux voyages en France et à l’étranger. Après ses expériences, il a décidé de créer son domaine et s’est installé sur les côteaux de la commune de Mosnes en 2019 avec 14 Ha de vignes en conversion biologique. Il travaille des vins sur l’appellation Touraine, Touraine Amboise, mais également des Vins de France.
ALSACE
Paul Ginglinger

La famille Ginglinger, établie à Eguisheim depuis 1610, représente une histoire de viticulteurs sur les pentes des coteaux aux pieds des Trois Châteaux. Michel, œnologue formé à Reims, et son épouse Loreto ont repris le domaine en 2000, appliquant une rigueur acquise lors de stages en Bourgogne, en Afrique du Sud et au Chili. Le domaine Paul Ginglinger, situé à 5 km au sud de Colmar, exploite 13 hectares de vignes exposées au soleil, bénéficiant d’un microclimat sec et chaud.
SAVOIE
Domaine Nicolas Gonin

Après des études dans le vin et des expériences dans plusieurs domaines, Nicolas Gonin s’est installé à son compte en 2005, en reprenant les vignes de son oncle dans le nord de l’Isère à Saint–Chef. Il a aussi loué d’autres parcelles et récupéré quelques vignes abandonnées. Par la suite, Nicolas a arraché tout son domaine viticole et replanté des cépages oubliés et locaux (Viognier, Verdesse, Mècle, Mondeuse, etc). Son domaine s’étend aujourd’hui sur 5,5 Ha et est certifié Agriculture Biologique depuis 2012. À ce jour, Nicolas a toujours pour projet de planter et découvrir d’autres vieux cépages d’Isère.
BOURGOGNE
Domaine des Deux Roches

Jean-Luc Terrier et Christian Collovray sont des amis d’enfance qui ont grandi avec une passion commune : le vin et la vigne. Quelques années plus tard, ils épousent des sœurs (Florence et Brigitte) issues d’une famille de vignerons. En 1986, ils décident de s’associer tous les quatre et créent le Domaine des Deux Roches. Ils sont ensuite rejoints par leurs fils respectifs, Julien Collovray et Pierre-Alexis Terrier, en 2009 et 2019. Le domaine compte 63 Ha de vignes. Depuis 2017, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Les vignerons accordent une attention particulière au respect de l’environnement et sont très observateurs de la faune et la flore.
BOURGOGNE
Domaine Gilles Morat

En 1997, Gilles Morat a repris le domaine familial et acquis de nouvelles parcelles. Aujourd’hui, le domaine viticole fait 6,5 Ha et sera certifié Viticulture Biologique en 2022. Le domaine travaille sur deux appellations : Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. C’est grâce à la diversité des terroirs de Vergisson et au travail méticuleux des vignerons que sont produits des vins de caractère et d’une grande pureté.
BOURGOGNE
Domaine de la Sarazinière

Le Domaine de la Sarazinière, situé à Bussières dans le Mâconnais, est une exploitation familiale fondée en 1926. Sur environ 10 hectares, essentiellement en Chardonnay, Gamay et Aligoté, les vignes âgées — certaines plantées en 1926 — sont cultivées avec un minimum d’intrants, dans un respect marqué du terroir.
Le domaine privilégie une vinification naturelle : levures indigènes, peu de soufre, élevage en cuves inox ou en fûts modérés. Le résultat ? Des vins précis, vibrants, qui incarnent l’élégance du Mâconnais avec authenticité et finesse.
BOURGOGNE
Domaine Grossot

Le Domaine Grossot, fondé en 1920 et situé à Fleys, exploite une vingtaine d’hectares sur les coteaux du Chablisien, principalement en appellations Chablis et Chablis 1er Cru. Conduit en agriculture biologique, le domaine valorise des terroirs argilo-calcaires de la rive droite du Serein, avec des parcelles comme Vaucoupin, Mont de Milieu, Troëmes ou Fourchaume. Aujourd’hui, Eve aux côtés de ses parents perpétue la tradition familiale avec minutie, en recherchant finesse, pureté et expression du Chardonnay.
BOURGOGNE
Domaine Rapet Père & Fils

Situé à Pernand-Vergelesses, à mi-chemin entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, le Domaine Rapet Père & Fils perpétue une tradition viticole familiale depuis 1765. Aujourd’hui conduit par Vincent Rapet, le domaine exploite une vingtaine d’hectares sur des climats prestigieux — Pernand-Vergelesses, Beaune, Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton — et pratique une vinification respectueuse du terroir avec certification HVE. Leurs vins (rouges et blancs) allient finesse, élégance et profondeur, véritable reflet des sols argilo-calcaires de la colline de Corton et de sa lumière unique.
BOURGOGNE
Domaine Guy Bocard

Le Domaine Guy Bocard, enraciné au cœur de Meursault (Bourgogne) depuis de nombreuses générations, se consacre à la viticulture sur une superficie de 5,8 hectares. Depuis 2019, ses vignobles sont en cours de certification biologique. Le domaine a une présence notable dans la haute gastronomie, tant en France qu’à l’international. Il produit des vins blancs sur divers niveaux d’appellations, notamment Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte d’Or, Meursault village et Meursault 1er Cru.
BEAUJOLAIS
Domaine des Terres Dorées

Fondé en 1979 par le vigneron visionnaire Jean-Paul Brun à Charnay-en-Beaujolais, le domaine Terres Dorées s’étend aujourd’hui sur plus de 60 hectares répartis entre vieilles vignes de Gamay (≈95 %) et de Chardonnay ainsi que quelques parcelles de Pinot Noir et Roussanne. Conduit en agriculture biologique et souvent en agro‑viti culture raisonnée, il privilégie des vinifications sans chaptalisation et sans ajout de levures industrielles pour exprimer l’authenticité de son terroir granitique des « Pierres Dorées ». Les cuvées se caractérisent par leur finesse, vivacité et capacité de garde pour un Beaujolais.
BEAUJOLAIS
Domaine Frédéric Berne

En 2013, Frédéric Berne s’installe à Lantignié, commune qui fait partie des meilleurs Beaujolais-Villages. Le domaine cultive 14 Ha de vignes dans une démarche environnementale d’agroécologie. Il produit 4 appellations : Beaujolais Lantignié, Morgon, Régnié et Chiroubles, sur un terroir d’exception. Frédéric Berne travaille avec passion et rigueur pour produire des vins d’une grande finesse et respectueux de la nature.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine Croix Gratiot

Installé à Sainte-Croix, près de l’étang de Thau, le Domaine Croix-Gratiot s’étend sur environ 33 à 35 hectares de vignes plantées sur collines argilo‑calcaires, baignées par l’air marin et les effluves de garrigue. Sous la direction d’Anaïs Ricôme (rejoint par son père Yves), le domaine a entrepris une conversion vers l’agriculture biologique et la biodynamie, avec l’ambition de créer des vins libres, élégants et enracinés dans leur terroir. Parmi les cuvées remarquées figure le Picpoul de Pinet « Bréchallune ».
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine Les Eminades

En 2013, Frédéric Berne s’installe à Lantignié, commune qui fait partie des meilleurs Beaujolais-Villages. Le domaine cultive 14 Ha de vignes dans une démarche environnementale d’agroécologie. Il produit 4 appellations : Beaujolais Lantignié, Morgon, Régnié et Chiroubles, sur un terroir d’exception. Frédéric Berne travaille avec passion et rigueur pour produire des vins d’une grande finesse et respectueux de la nature.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Clos Rivieral
Le Domaine Le Clos Rivieral, situé à 250 m d’altitude sur les contreforts du Larzac à Loiras-du-Bosc, est une exploitation familiale de 8 à 9 hectares fondée en 2008 par Olivier Bellet et sa compagne Célia Bellet. Le vignoble, réparti sur 25 parcelles aux sols de schistes et grès rouges, est cultivé en agriculture biologique avec une forte attention à la biodiversité et à la fraîcheur du fruit. Les vins, marqués par la garrigue, les fruits noirs mûrs et une belle tension minérale, reflètent l’esprit des Terrasses du Larzac et de leur terroir exigeant.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine des Vignes Oubliées
Jean-Baptiste Granier, petit-fils et fils de vignerons, découvre en 2007 un terroir d’altitude autour de Saint-Privat avec Olivier Jullien. Ils réhabilitent des vignes abandonnées, produisant d’excellents raisins. Passant à l’agriculture biologique, le domaine est né en 2009, et ses vins sont “hébergés” au Mas Jullien en attendant leurs propres chais. Situées à 300-400 m d’altitude sur les contreforts du Larzac, ces vieilles vignes sont rares et sont reconnues dans l’AOP Terrasses du Larzac depuis 2014, consacrant des années d’efforts et d’investissements pour atteindre l’excellence, initiée par Olivier Jullien.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine de l’Hortus

Le Domaine de l’Hortus se situe dans la région du Languedoc, non loin du Mont de l’Hortus et de la montagne du Pic Saint-Loup. Il a été créé par Marie-Thérèse et Jean Orliac dans les années 1970, puis leurs premiers vins ont été vinifiés en 1990. Aujourd’hui, ce sont les quatre enfants qui gèrent le domaine de 50 Ha en culture raisonnée, afin de respecter la nature, le vin et les hommes. La famille Orliac possède également Le Clos du Prieur qui s’étend sur 10 Ha et se situe au pied du plateau du Larzac.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine du Clos des Fées

Le Domaine du Clos des Fées est situé à Vingrau dans le Roussillon depuis 1997. Partis de rien, leur motivation et leur passion leur ont permis d’agrandir le domaine jusqu’à 30 Ha. Leurs cuvées sont sous les appellations Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vin de Pays des Côtes Catalanes. Le domaine travaille en agriculture raisonnée sur différents terroirs d’exception. C’est grâce à cela que le domaine obtient des vins de qualité et uniques qui révèlent la diversité du vignoble roussillonnais.
SUD OUEST
Caveau du Mas
Situé à Compeyre, sur les contreforts des gorges du Tarn, le Caveau du Mas incarne l’esprit vinicole de l’Aveyron. Le domaine travaille principalement en IGP Aveyron, avec des approches respectueuses du terroir et des vins typés, tels que la cuvée « Calibre 12 ». Son identité s’attache à révéler les sols argilo‑calcaires et l’influence du climat méditerranéen. Grâce à cette géographie unique et une vinification attentive, les vins du Caveau du Mas séduisent par leur authenticité, leur fruité et leur structure solide
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine Villa Tempora, vignerons de l' AOP Languedoc - Pézenas

Le Domaine de l’Auribelle – Villa Tempora est un petit domaine familial de 8 Ha, situé entre mer et montagne à Pézenas, au cœur de l’Hérault. Agathe Dalisson et Amaury Coste décident de reprendre le vignoble en 2017, et d’y produire des vins biologiques exprimant le terroir traditionnel du Languedoc. Intéressés par les cépages oubliés, tels que le carignan gris, le terret bourret et le tourbat blanc, ils prévoient de produire des nouvelles cuvées originales.
RHÔNE
Domaine la Florane - Domaine de l'Echevin

Depuis 2019, le Domaine La Florane est la fusion de deux domaines familiaux : le Domaine de l’Échevin et le Domaine La Florane, appartenant tous deux à la famille Fabre. Le domaine viticole, situé à Visan et à Saint-Maurice, s’étend sur 38 Ha de vignes et est en biodynamie, car les valeurs d’Adrien Fabre et de son équipe sont le respect du terroir, de la faune et de la flore. Ce travail rigoureux permet de proposer des cuvées sincères, sans artifice, tout en élégance et en équilibre, sur les appellations Côtes-du-Rhône Villages Visan et Côtes-du-Rhône Villages Saint-Maurice.
RHÔNE
Domaine Aléofane - Natacha Chave

Les parents de Natacha Chave possédaient le Domaine Bernard Chave, repris en 2000 par son frère Yann. Natacha ne s’est pas associée à son frère, elle a préféré créer son propre domaine en 2004 : le Domaine Aléofane. Elle a d’abord acheté 1,4 Ha de vignes sur l’appellation Saint-Joseph, puis le domaine s’est agrandi (sur Crozes-Hermitage) et compte aujourd’hui 6,5 Ha. Sa volonté est de respecter la nature et les raisins, c’est pourquoi son domaine est certifié Agriculture Biologique.
RHÔNE
Domaine Sainte-Anne

Le Domaine Sainte-Anne, ancien prieuré de la Chartreuse de Valbonne acquis en 1965 par Guy et Anne Steinmaier, s’étend sur 35 hectares de vignes classées en Côtes-du-Rhône Villages Saint-Gervais, implantées sur un plateau à 200 m d’altitude, exposé sud-ouest vers les Cévennes. Le terroir est caractérisé par des sols de grès calcaire balayés par le mistral, qui apportent finesse et amplitude aux vins. Le domaine cultive ses vignes en viticulture raisonnée, effectue des vendanges manuelles et mise sur une vinification traditionnelle pour exprimer intensité et élégance.
RHÔNE
Domaine François et Fils

Depuis quatre générations, la famille François cultive 6 hectares environ sur les coteaux abrupts d’Ampuis et Saint-Cyr-sur-Rhône, au cœur de l’appellation Côte-Rôtie. Guidés par Yoann et Erwan François, le domaine œuvre dans une viticulture paysanne, raisonnée et engagée, valorisant la syrah (et parfois un peu de viognier) et une vinification parcellaire. Les vins se caractérisent par leur structure fine, leurs tanins soyeux, leurs arômes de fruits noirs et d’épices.
RHÔNE
Domaine Le Devay

Le Château Le Devay, situé à Saint-Romain-en-Gal, est un domaine viticole dirigé par Florence et Jean-Charles Fournet. Ils produisent des vins de qualité en biodynamie à partir de cépages tels que le viognier, la roussanne et la syrah, sur des sols de schistes similaires à ceux de Côte-Rôtie. Avec 2,2 hectares de vignes, ils produisent leurs bouteilles en appellations IGP Collines Rhodaniennes. Ils ont décidé de créer leur propre vin avec l’aide de leur neveu Romain Gay et les conseils de Pierre-Jean Villa, en privilégiant une viticulture respectueuse de la nature.
PROVENCE
Domaine de Toasc

Le Domaine de Toasc est une propriété familiale de 8 Ha de vignes, sur l’appellation Bellet. Il est situé sur les hauteurs de Nice, non loin de la Baie des Anges. En 1992, le vigneron Bernard Nicolleti reprend le vignoble et y plante des cépages traditionnels de la région, tels que la Folle Noire et le Braquet pour les rouges et le Rolle pour les cépages blancs. Le vignoble est certifié ECOCERT (Agriculture Biologique) depuis 2012. Le domaine est réputé pour sa production de rosé avec le cépage traditionnel le Braquet, qui donne un vin assez aromatique.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine Torredemer-Mangin

Situé dans la vallée de l’Agly à Vingrau, le Domaine Torredemer-Mangin est né de l’association de deux amis vignerons, Romain Torredemer et Thomas Mangin, petits-fils de vignerons, qui ont uni leurs parcelles pour donner naissance à une exploitation d’environ 40 hectares conduits en agriculture biologique. Le domaine se distingue par son respect du terroir argilo‑calcaire, ses vinifications minimalistes et son travail à cheval afin de préserver la vie du sol. Le résultat ? Des vins audacieux, précis et vibrants, qui reflètent la fraîcheur et la minéralité du Roussillon.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine Altugnac

Niché sur un terroir d’altitude entre 350 et 500 m, le Domaine Altugnac s’étend sur 110 hectares dans l’aire d’appellation Limoux. Le domaine est piloté par les familles Collovray & Terrier, et valorise des sols argilo‑calcaires où abondent les fossiles de turitelles. Il assemble l’influence méditerranéenne et la fraîcheur montagnarde pour produire des vins raffinés à forte identité. Le Chardonnay, Pinot Noir, Mauzac et Syrah y délivrent complexité et élégance, portée par une viticulture engagée.