Le Clos des Mourres

clos des mourres

L’histoire

Qu’est-ce qu’une mourre, nous demanderez-vous ? Eh bien, c’est un genre de pissenlit qu’on mange en salade avec des pommes de terre. C’est aussi un souvenir d’enfance de Jean-Philippe Bouchet, que son grand-père lui a transmis. Jean-Philippe s’est installé en 2009 en cultivant 5 hectares d’abord, puis 10 supplémentaires en 2012, lorsque sa femme, Ingrid, le rejoint.

Les vignes

Les 5 premiers hectares sont situés à Cairanne, dans les Côtes-du-Rhône, sur le versant nord-ouest argilocalcaire du col du débat, entre 200 et 280 mètres d’altitude, ce qui permet, comme pour Dominique Hauvette, de conserver une certaine fraîcheur dans les vins. Le mistral y souffle fort et assainit les vignes.

Les 10 hectares suivants, qui viennent de la famille d’Ingrid, sont plantés sur un terroir de sable à Vaison-la-Romaine, qui offre finalement des jus plus fluides, moins concentrés.

Le travail se fait en bio, avec une influence biodynamique.

La vinification et l’élevage

Les baies sont partiellement égrappées. La fermentation est naturelle, grâce aux levures indigènes. L’élevage, lui, se fait en cuves béton, en jarres ou en demi-muids.

Les vins

Adessias 2021 (AOC Cairanne) :
De vieilles vignes de grenache essentiellement, avec des rendements qui ne dépassent pas les 20 hl/ha. Élevage en jarres et en grands contenants de chêne, c’est une cuvée fine, mais de caractère, qui se prête bien au vieillissement.

Tandem 2021 ( AOC Cairanne) :
70% grenache et 30% syrah.
Du fruit, des épices, une bouche tout en rondeur, Tandem est un vin de plaisir, mais, attention, la matière est bien là ! Bref, il sera le compagnon parfait d’une bonne daube de bœuf ou d’une entrecôte maturée.

Pompette blanc 2022 (Vin de France) :
Grenache, clairette et bourboulenc à parts égales. Pompette ? Tout est dit ! L’idée, ici, n’est pas de se prendre la tête, mais de boire un coup en toute décontraction (et modération, évidemment !). Pompette est un vin facile, léger, à déguster sous la tonnelle.

Pompette rouge 2022 (Vin de France) :
Aubun (cépage oublié du Vaucluse), counoise, grenache et cinsault. Bombe de fruits et de plaisir, la version rouge de Pompette obéit à la même philosophie : « Y a d’la joie ! »