La Cave des Oblats a le grand plaisir d’accueillir Béatrice, la vigneronne de ce vignoble le samedi 28 mai 2022. Elle sera enchantée de vous présenter ses cuvées, son travail et son domaine.
Le nom donné au domaine signifie « encerclé par les montagnes du Larzac » (serres, collines en occitan). Ce domaine produit des vins bio en AOC Terrasses du Larzac.
En 2006, Béatrice et son mari Sébastien décident de tout quitter afin de s’installer à Saint Jean de la Blaquière et reprennent le vignoble de 15 hectares, situé au pied du plateau du Larzac à 849 m d’altitude. Ils sont tombés sous le charme de la diversité géologique des sols et du climat particulier qu’offre la proximité de la mer et de la montagne.
En effet, le climat est très intéressant. Il permet une grande amplitude thermique, des journées très chaudes et des nuits fraîches. Les maturations se déroulent alors plus lentement, et nous donnent des vins marqués par la finesse et une remarquable fraîcheur. Le lieudit du Clos du Serre bénéficie d’une grande complexité géologique.
Nous retrouvons des sols de schistes, ruffes, grès et des galets. Cela marque la signature personnelle du vignoble. Les schistes permettent un drainage remarquable des racines des vignes, et offrent des vins aux tanins fins et soyeux. Les ruffes, sont des dépôts de grès accumulés pendant plus de 265 millions d’années. Les galets et les grès, permettent de garder la chaleur pour les vignes.
Pour Béatrice et Sébastien, il était très important de travailler d’une manière durable et écoresponsable. En plus d’être certifiés bio, ils ont une approche en biodynamie. Ils favorisent et préservent la diversité des insectes dans leurs vignes. Pour cela, ils séparent les vignes par du bois, des oliviers, des murets. Puis ils ont installé des abeilles, qui leur permettent aussi d’avoir leur propre miel.
L’œillade noire ça vous parle ? C’est un cépage oublié originaire du Languedoc qui a été découvert sur le terroir du Clos du Serres. Ce cépage est en voie de disparition, mais il est conservé et retravaillé par le Clos du Serres en le greffant à de nouveaux plans.
Au niveau de la vinification, l’élevage est réalisé en cuve béton pour toutes les cuvées. Ce procédé permet de garder l’intensité et la fraîcheur de la pureté du fruit. Ils sont dans une optique non-interventionniste, vers des extractions très douces pour sauvegarder l’expression du terroir.
À la Cave des Oblats, vous retrouverez les cuvées Sainte-Pauline et Saint-Jean.
Languedoc,
Domaine Le Clos du Serres,
Saint-Jean, 2020, (Rouge)
Languedoc,
Domaine Le Clos du Serres,
Sainte-Pauline, 2019, (Rouge)
Sainte-Pauline en AOC Terrasses du Larzac, est une cuvée provenant du sud du village sur un terroir de galets roulés. En majorité de la syrah avec 60 % puis 20 % de cinsault et carignan. Ce vin est floral, il bénéficie d’une belle tension et nervosité. Il se mariera parfaitement avec une côte de bœuf ou une entrecôte.
La cuvée Saint-Jean, quant à elle, est produite à partir d’un assemblage de cinsault, œillade (le cépage oublié), grenache, syrah, carignan, et mourvèdre. C’est la cuvée village qui exprime le climat frais et la diversité géologique des quatre sols de Saint-Jean de la Blaquière. Il y a une vraie sélection parcellaire, qui donne un rendement de 25 à 40 L/ha maximum. On y retrouve la signature du terroir et une bouche très souple, gourmande, avec des tannins absolument soyeux puis une finale sur la cerise fraîche. Au niveau gastronomique, on peut s’amuser et associer ce vin avec du veau poêlé aux petits champignons, tomme de brebis, chèvre.
Il vous tarde de le découvrir ? Nous vous attendons nombreux la journée du samedi 28 mai. Vous pourrez y déguster les cuvées et rencontrer Béatrice Fillon, la vigneronne du domaine. Elle se déplace pour l’événement et est impatiente de vous rencontrer et de vous partager sa passion.