Jardins de Fleury, c’est le nom du tout jeune domaine de Carole Kohler sur un vignoble renaissant : celui de Thouars, au Sud de l’Anjou.
C’est en 2016 que la vigneronne Carole Kohler, originaire de la région de Chinon, s’est lancée dans la replantation d’un microdomaine sur des terres familiales. Ce domaine, fief du Duché des ducs de la Trémoille, était au XVème siècle un terroir viticole renommé, mais qui, en 1962, a malheureusement vu ses derniers pieds de vignes de chenin et de cabernet franc réduits à l’arrachage laissant ainsi le domaine dépouillé de ses vignes.
Aujourd’hui, Carole Kohler cultive trois hectares de vignes plantés à la jonction du massif armoricain (sols de schistes quartziques) et du bassin parisien (sols argilo-calcaires à silex). Le domaine est converti en biodynamie et est travaillé dans le respect du lieu et de sa grande biodiversité.
Le cabernet franc et le chenin, deux grands cépages emblématiques de la Loire, sont utilisés pour donner des vins de terroirs, parcellaires, vivants, reflétant leur millésime. La vinification, quant à elle, est douce dans un chai gravitaire avec la recherche d’un élevage sans maquillage dans des œufs en béton, des jarres en grès et quelques barriques patinées.
Seules deux cuvées sont actuellement produites : “Jardin” en 100% cabernet franc et “Source” en 100% chenin. La pleine production des parcelles est prévue pour 2023 !
Les 2 cuvées, disponibles à la cave
Val de Loire IGP
Domaine de Fleury
Jardin, 2020, (Rouge)
21,10 €
100 % cabernet franc : une robe grenat profonde avec un nez sur les arômes de framboises et de violette. La bouche est délicate, structurée et parfumée. Un vin authentique !
Vin de France
Domaine de Fleury
Source, 2020, (Blanc)