À la découverte du Domaine de Toasc

domaine de toasc
domaine du toasc

Domaine de Toasc, 2021,
AOP Bellet, France (Rosé) – 17,19 €

La référence des rosés de Provence

Présent sur les tables de grandes renommées, le domaine de Toasc contribue à la réputation de Nice et des vignobles de Côte d’Azur. Le domaine de Toasc, sous l’appellation « Bellet », est un petit domaine familial de 15 hectares dont 8 ha de vignes. Il est situé sur les hauteurs de Nice, non loin de la baie des Anges.
En 1992, le vigneron Bernard Nicolleti reprend le vignoble. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le vignoble de Bellet est un des plus anciens de France. Sa création remonterait vraisemblablement jusqu’à l’époque des Romains. Néanmoins, l’appellation « Bellet » voit le jour en 1941 avec une restriction de rendement de 40 hectolitres par hectare, ainsi qu’une richesse en sucre de minimum quatre-vingt-neuf grammes par litre de moût.

Bernard Nicolleti planta les cépages traditionnels autochtones du comté de Nice. Concernant les cépages rouges, il y planta « la folle noire » et « le braquet » et pour les cépages blancs, il planta « le rolle ».

L’appellation Bellet

Cette appellation se situe sur la commune de Nice et couvre 60 ha d’exploitation proche des contreforts alpins. Ce terroir fait face à un climat très méditerranéen, qui profite d’un bel ensoleillement avec de petites pluies. La production de vin y est possible grâce à un microclimat que l’on retrouve sur la légère altitude entre 100 et 300 m sur les coteaux des Alpes. La proximité de la mer offre un climat tempéré avec des courants d’air frais qui permettent un développement des vignes tout en douceur et une maturation optimale.
Le terroir du domaine de Toasc est fait de galets roulés âgés de 2,6 millions d’années (pliocène). On parle de « poudingue » pour décrire le sol. Elle décrit le mélange de plusieurs composantes à base d’argile, de galets roulés et de sable. Ce terroir est très intéressant, car il est composé d’éléments très riches en minéraux. Cela permet de filtrer les pluies des intempéries méditerranéennes comme les nombreux orages. Les vignes du domaine de Toasc sont plantées en « Restanques », qui signifie être planté en terrasses étroites à une altitude d’environ 250 m en exposition Est/Sud-Est.

Les rosés de Bellet

Le domaine de Toasc est réputé pour sa production de rosé. Leurs cuvées sont réalisées avec le cépage traditionnel « le braquet ». Ce cépage noir est originaire des Alpes-Maritimes. Il nous donne un vin plutôt alcoolique et très aromatique sur des notes de roses sauvages.

Vous pourrez retrouver à la Cave des Oblats, la cuvée « rosé » classique et la cuvée « Tramontane ».
La cuvée rosé « AOP Bellet » est réalisée à base de 70% de braquet et de 30% de grenache. Les vignes ont un âge moyen de 15 ans et sont spécifiquement sélectionnées. Au niveau de la vinification, ce rosé est élevé en cuve inox avec un bâtonnage sur lies. Vous trouverez une belle robe saumon pâle extrêmement lumineuse, avec un nez floral légèrement iodé pour finir sur des notes épicées. Ce rosé gastronomique sera une explosion de saveurs en bouche. Il est suivi d’une belle longueur en bouche avec des notes de réglisse. Les cuisines méditerranéennes et orientales sont sublimées par ce vin.

La Tramontane

domaine toasc tramontane

Domaine de Toasc, 2020, Tramontane, AOP Bellet, France (Rosé) – 25,00 €

La cuvée d’exception « La Tramontane » 100 % Braquet, certifiée biologique, est également un rosé de table. Ce rosé est une expérimentation du domaine. La production représente environ 1000 bouteilles. Concernant la vinification, la moitié est élevée en cuve. Au nez, vous trouverez une belle palette aromatique. On retrouve les arômes typiques du Bellet comme la violette, l’abricot, la fraise ou la rose. La cuvée Tramontane vous surprendra par sa puissance ronde et son caractère. En bouche, vous apprécierez ce vin racé par la longueur sur les fruits rouges épicés. On conseille de boire ce rosé à partir de 3 ans et il peut être gardé jusqu’à 8 ans. N’hésitez pas à associer ce rosé avec des plats asiatiques comme un pad thaï, l’expérience culinaire sera au rendez-vous.