Quel vin associer avec les crêpes ?

chandeleur : quel vin avec des crepes
chandeleur crepe salee

Quel vin avec des crêpes ?

Traditionnellement, nous avons tendance à choisir un cidre de pommes ou bien une bière pour accompagner les crêpes sucrées et salées. Et si nous bousculions les règles en choisissant un accord inattendu ? Surprenez ainsi vos convives et faites de votre dégustation un moment « presque » gastronomique !

 

Les galettes salées

Pour les galettes salées, de multitudes de garnitures existent, la plus connue est selon nous la galette complète avec du jambon, des œufs et du fromage. Les galettes sont des mets riches, la puissance d’un vin rouge pas trop tannique s’accordera parfaitement. Optez pour un vin fruité avec de petites notes d’épices qui éveillera la fraicheur du plat comme un pinot noir d’Alsace. Le Pinot Noir de Westhoffen du domaine Etienne Loew, par exemple, soulignera parfaitement la texture croustillante de votre galette.

Si vous préférez concocter une galette aux Saint-Jacques ou au saumon, choisissez un vin blanc doux. Comme un sauvignon blanc ou un pouilly-fumé. Dotés d’une belle acidité naturelle, ces deux cépages s’accordent parfaitement avec des fruits de mer. Un chablis du domaine Grossot pourrait être une très belle surprise : un délicat parfum de pêche blanche avec des notes rafraîchissantes d’agrumes qui se marieront fabuleusement avec le saumon.

Les crêpes de froments

Lors du dessert ou du goûter il y a les crêpes à la pâte de froment, simples et efficaces garnies de beurre et de sucre. Si vous voulez fondre, accordez ce délicieux dessert avec un muscat à petits grains.

Nous vous recommandons Le Muscat-du-Cap-Corse : ce vin riche est composé à 100 % de muscat à petit grain. Au nez vous retrouvez des arômes de fleurs blanches, de cédrat, d’épices et de miel. Sa bouche est très gourmande, racée, pleine de volupté et de fraîcheur. Les notes de fleurs d’oranger ne vous laisseront pas indifférentes.

chandeleur crepe sucree

Pour les plus gourmands, la crêpe Suzette reste une référence. Celle-ci peut être additionnée d’un beurre à l’orange, d’un beurre aux agrumes ou encore, la crêpe peut être flambée au Grand Marnier. Pour encore plus de peps, accompagnez votre crêpe d’un vin effervescent idéalement un brut. Vous garderez ainsi en bouche la sucrosité et la douceur de la crêpe. Un vouvray, un champagne rosé, ou un crémant de Wallonie… Vous avez le choix !

L’origine de la chandeleur : comme beaucoup des fêtes religieuses, il s’agit d’une fête païenne à l’origine qui est fêtée 40 jours après Noël. C’est le jour de la présentation de Jésus au Temple et la période où les jours commencent à s’allonger. À l’époque, les Chrétiens fêtaient à la Chandeleur le retour de la lumière. Chacun avait en main une chandelle et une crêpe. Ces dernières étaient rondes et de couleur dorée à l’image du soleil renaissant.

 

Une adresse pour trouver une crêperie sur Liège ?

TY Breizh

La bonne crêperie bretonne : une ambiance très chaleureuse comme si vous vous trouviez en pleine Bretagne. Il y a un grand choix de garnitures.