Le foie gras, spécialité de fêtes !

foie gras accord vin

Le foie gras, la spécialité incontournable de vos fêtes de fin d’année !

terrine de foie gras

A base de canard ou d’oie, le foie gras peut-être servi cuit, mi-cuit ou encore cru. Nous vous dévoilons aujourd’hui nos choix d’accords vins avec ce met qui allie saveur fondante et arômes subtils.

Généralement, la tradition veut que l’on déguste le foie gras en début de repas c’est-à-dire avant l’entrée. Si vous optez pour cet ordre de dégustation il vous faudra opter pour un vin blanc sec. En effet, choisir un vin sucré pour accompagner le foie gras en début de repas n’est pas recommandé. Le risque sera de ne plus avoir faim après le foie gras à cause du sucre résiduel présent dans le vin qui apporte une sensation de satiété beaucoup plus rapide. Au contraire, un vin blanc sec avec une belle acidité fera saliver et donnera l’élan de faim pour la suite du repas. La texture fondante du foie gras se mariera avec un vin blanc charnu mais avec une certaine fraicheur et toujours avec une belle acidité pour casser l’aspect « graisseux » du foie gras. Notre recommandation : la cuvée « Sur La Roche » Pouilly-Fuissé du Domaine Gilles Morat en région de Loire ou le Santenay Blanc du Domaine Jessiaume en Bourgogne.

Et pourquoi ne pas accompagner son foie gras d’un vin rouge ? Pour ce faire nous vous conseillons de partir sur une cuvée d’un ancien millésime du côté de la rive droite de Bordeaux comme un Haut-Médoc du Château de Braude 2015. Ce vin aux tanins fondus, plus délicat viendra équilibrer le foie gras grâce à son côté légèrement épicé. Pour les non-amateurs de Bordeaux, nous vous conseillons un Saumur Champigny « Tuffe » 2019 du Château du Hureau. Ce 100% cabernet franc aux arômes de violettes saura sublimer votre foie gras grâce à ses tanins fins et sa longue finale fraiche.

À présent, si vous préférez déguster votre foie gras avec un vin blanc sucré nous vous conseillons donc de le servir avant le dessert. Nous pensons notamment au foie gras accompagné de son chutney et de son fameux cramique. Pour ce plat optez plutôt pour un jurançon Moelleux doux du Domaine Lapeyre ou encore un demi-sec « Le Grand Poirier » 2014 du Domaine Rocher des Violettes ou un « Vouvray » demi-sec du Domaine Huet.

aperitif au foie gras
Share on facebook